Mairie de Val-de-Chalvagne

Histoire de la Commune

 

HISTOIRE DE LA COMMUNE

La commune de Val de Chalvagne a été créée récemment, en 1973, par la fusion de trois anciennes communes : Montblanc, Castellet-Saint-Cassien et Villevieille avec son hameau Le Champ.

Dans l’Antiquité, on sait que les Romains ont peuplé le secteur de Villevieille et qu’au XIIe siècle, un monastère existait, dont il ne subsiste malheureusement plus aucune trace aujourd’hui.

Deux châteaux du XVIe siècle ornent la Commune ; l’un à Castellet-Saint-Cassien, l’autre à Villeveille. Ils étaient propriété de la famille des seigneurs de GLANDEVES à Entrevaux, et servaient de résidence d’été. Montblanc, avec son église perchée sur un éperon rocheux, était propriété de la famille SABRAN-PONTEVES.

Dans les temps anciens, ces villages étaient très peuplés d’agriculteurs et de paysans qui vivaient d’élevage et de culture.

Trois églises et deux chapelles sont bien conservées et ont été restaurées totalement.

A Castellet-Saint-Cassien, dans l’église dédiée à Sainte Delphine, de magnifiques vitraux créés par le Maître verrier Gérard PEINADO, sont à voir (don d’une famille de Castellet-St Cassien).

La chapelle du CHAMP est, elle aussi, très bien restaurée grâce à des dons des habitants.

La Commune a souhaité également restaurer et protéger les objets du culte tels que  le buste reliquaire de Saint-Laurent (église de Castellet-Saint-Cassien), le buste de Saint-Nicolas, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. (église de Villevieille).

Toutes les églises font l’objet d’attentions particulières de la part de la Commune et de ses habitants.

On trouve dans la commune de nombreux sentiers de randonnées inscrits au P.D.I.P.R. 04 : le G.R.4 et l’ancienne voie romaine d’Entrevaux à Briançonnet.

On trouvera le détail des sentiers sur le topoguide Annot-Entrevaux, pour les amoureux de la nature et des randonnées.

Deux sites sont inscrits afin de protéger ce magnifique environnement : Castellet-Saint-Cassien et Villevieille.

Plusieurs gîtes ou chambres d’hôtes et un petit hôtel accueillent les visiteurs de la commune.

(voir le site de la Communauté de Communes  http://www.paysdentrevaux.org/ ou des Gîtes de France 04 ou encore http://www.entrevaux.info/gites-detape-et-locations.html )

Val de Chalvagne est limitrophe des Alpes Maritimes avec la Commune d’Amirat.

On y accède par quatre cols : le Col de Félines (depuis Entrevaux), le Col du Trébuchet en direction de la commune de la Rochette, le Col du Buis en direction de Briançonnet et Amirat, et le Col de Laval (vers la Commune d’Ubraye), ou encore par la D 610 au départ d’Entrevaux.